Comment choisir un modèle de collier pour femme ?

Comment choisir un modèle de collier pour femme ?

Le choix d’un collier pour femme n’est pas toujours facile, surtout s’il s’agit d’un cadeau. Si vous hésitez sur le modèle à acheter, quelques conseils simples peuvent être suivis pour vous aider dans votre décision. Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter le modèle qui vous convient.

Les chaînes et les pendentifs pour femme

Lorsque vous choisissez un collier pour femme, vous devez prêter attention aussi bien au pendentif qu’à la chaîne qui viendra l’accueillir. Pour bien choisir cette chaîne, il est important de noter la longueur du collier ainsi que la maille utilisée pour le fabriquer. En bijouterie, le collier Princesse est le plus commun avec sa longueur d’environ 42 centimètres, qui s’arrête au niveau des omoplates. Le collier Mâtinée, le collier Opéra et le sautoir, bien plus longs, sont aussi prisés.

A lire en complément : La mode avec les vêtements Kawaii

Pour les mailles utilisées, la maille forçat est la plus courante car elle est solide, esthétique, et se marie très bien avec un pendentif. Il existe toutefois des mailles connues pour pouvoir être portées seules : la maille anglaise, la maille miroir ou encore la maille royale. Si vous souhaitez acheter un collier plutôt traditionnel, une chaîne princesse en maille forçat est sans doute le meilleur choix, surtout s’il s’agit d’un cadeau.

Trouver un pendentif avec pierre pour femme

Lorsque vous choisissez un collier pour femme, vous pouvez opter pour un modèle très simple en or ou en argent, ou choisir un pendentif orné d’une pierre, ou d’un mélange de plusieurs pierres. En joaillerie, on utilise principalement les pierres précieuses, qui sont le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Ce sont généralement les éléments qui influencent le plus le prix d’un bijou car leur qualité peut varier. Dans les magasins grand public, on utilise des pierres de bonne qualité mais dont la pureté n’est pas nécessairement exceptionnelle.

A lire également : Voici comment s’habiller tendance en 2022 après 50 ans

Si vous cherchez des alternatives plus abordables ou que vous avez envie d’avoir le choix parmi une plus grande variété de coloris, les pierres fines, ou pierres semi-précieuses, sont une bonne option. Parmi les plus célèbres, on trouve la topaze, le lapis-lazuli, l’aigue-marine, l’améthyste ou encore le quartz. La plupart des bijoutiers proposent ces alternatives intéressantes et vous pouvez demander conseil avant d’acheter le bijou pour femme.

Quel matériau choisir pour un collier femme ?

Les bijoux fantaisie ont l’avantage d’être très peu onéreux mais ils ont un inconvénient majeur : ils sont fabriqués avec des métaux de piètre qualité comme le nickel ou l’aluminium. Or, ces matériaux ont la réputation de favoriser les risques d’allergies et ont tendance à s’oxyder rapidement, laissant des marques bleues sur la peau.

En bijouterie, on utilise donc l’or ou l’argent pour confectionner des colliers, bracelets et boucles d’oreilles. L’or est apprécié en raison de ses qualités intrinsèques, sa brillance, sa polyvalence et le fait qu’il ne provoque pas d’allergies. On peut également le décliner en plusieurs coloris mais il reste un matériau assez onéreux, surtout si on utilise de l’or 18 carats.

L’argent est une alternative intéressante mais on ne peut lui donner plusieurs coloris, à moins de le recouvrir d’une très fine couche d’or afin de créer un bijou en plaqué or. Toutefois, l’argent est solide, esthétique et comme l’or, est idéal pour les peaux sensibles.

Trouver une médaille religieuse pour femme

Parmi tous les modèles de colliers pour femme, vous trouverez également de nombreuses médailles religieuses. La croix en or est souvent la plus commune mais il existe d’autres alternatives en fonction de vos goûts personnels. Ainsi, la médaille de la Vierge en or peut être un excellent choix à l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire ou simplement pour faire plaisir. La médaille miraculeuse, l’un des bijoux religieux les plus vendus au monde est très appréciée mais vous pouvez aussi opter pour une Vierge au voile ou une Vierge priante.

Si vous hésitez sur le modèle de médaille religieuse à choisir, adressez-vous à un bijoutier spécialisé dans la confection et la vente de ces bijoux. Vous pourrez recevoir de précieux conseils sur la façon de choisir votre médaille en fonction de vos goûts et de vos envies.

Source images : pixabay