Les différents rôles d’un joaillier professionnel

Les différents rôles d’un joaillier professionnel

Les artisans joailliers sont experts en matière de bijoux. Ils créent et vendent de véritables œuvres d’art à partir d’alliages d’or et d’argent. Ils sont donc bien placés pour prendre soin de vos colliers, bracelets et boucles d’oreilles en matériaux précieux.Ce n’est pas tout : un joaillier a d’autres fonctions. Il nettoie et répare les bijoux, mais il peut aussi en fondre de nouveaux, expertiser des pièces anciennes, graver des médailles ou des pendentifs, voire prendre vos bijoux de valeur en dépôt-vente.

Effectuer un nettoyage professionnel aux ultrasons

Si l’eau tiède et savonneuse suffit à l’entretien mensuel des bijoux en or, un nettoyage aux ultrasons est recommandé tous les 2 ans. Cette technique réalisée en bijouterie contribue à redonner de l’éclat aux matériaux précieux. Elle élimine la saleté, les taches grasses et les restes de produits incrustés dans les endroits les plus difficiles d’accès.

Avez-vous vu cela : Comment choisir un modèle de collier pour femme ?

Faire rhodier son bijou en or blanc ou en argent

Le rhodium est un matériau rare qui s’applique en très fine couche sur les bijoux. Il leur confère un éclat particulier et augmente leur brillance. Le rhodiage s’effectue principalement sur l’or blanc et sur l’argent. Il rend le bijou plus résistant à l’eau et aux frottements.

Comme la couche de rhodium s’altère au fur et à mesure, il est conseillé de réaliser un polissage et un nouveau rhodiage chez un professionnel tous les 2 ans environ.

Avez-vous vu cela : Boucles d’oreilles pour bébé : quelle matière choisir ?

Remailler une chaîne ou sertir une pierre qui se détache

Les pierres présentes sur les bagues se détachent parfois à cause de différents facteurs. Un choc, une déformation légère de l’anneau ou un accrochage peuvent contribuer à déloger diamants, rubis et autres émeraudes de leurs griffes. Voici un bon moyen de vérifier que la pierre de votre bague est bien accrochée : secouez légèrement l’anneau près de votre oreille. Si vous entendez un léger cliquetis, n’hésitez pas à emmener votre bijou chez le joaillier. Ce dernier pourra reformer l’anneau sans l’abimer et sertir la pierre correctement.

Les colliers pour femme de type chaîne sont aussi sujets à la déformation. Une maille écrasée ou fendue demande une réparation minutieuse que seul un professionnel pourra vous offrir. Si la chaîne est trop courte pour votre cou, le joaillier se chargera de l’agrandir en rajoutant des mailles. C’est par exemple le cas des chaînes de baptême qui doivent être mises à la taille de l’enfant lorsqu’il grandit.

Fondre de vieux bijoux pour en créer un nouveau

Vous avez des bijoux en or que vous ne portez plus comme une alliance d’un précédent mariage ou une broche récupérée en héritage ? Faites-les fondre par un artisan joaillier afin de créer un nouveau bijou que vous aurez plaisir à porter ou à offrir.

Graver un pendentif ou une médaille

Une date d’anniversaire, un prénom, un mot doux : nombreuses sont les possibilités de gravure sur un pendentif ou une médaille. Si vous souhaitez donner un bijou à votre filleul(e) à l’occasion de son baptême ou que vous voulez faire graver votre alliance de mariage, rendez-vous chez un professionnel de la bijouterie.

Faire expertiser des bijoux anciens et précieux

Il arrive d’avoir en sa possession des bijoux dont on ignore la valeur. Cela peut par exemple arriver dans les cas suivants :

– vous avez trouvé une bague en vous promenant ;

– vous avez déniché un vieux coffret à bijoux dans le grenier de vos parents ;

– vous avez retrouvé une chaîne ou un bracelet reçu dans votre enfance ;

– vous avez acheté un bijou et doutez de sa préciosité.

Source image: https://cdn.pixabay.com/

Même en l’absence de poinçon, un joaillier pourra rapidement vous renseigner sur la valeur d’un bijou serti ou non d’une pierre.

Laisser un collier ou un bracelet en dépôt-vente chez un joaillier

Les bijoux en or et en argent constituent une épargne dont vous pouvez avoir besoin au cours de votre vie. Certains joailliers proposent d’expertiser et d’exposer vos bijoux afin de les vendre. Si vous êtes patient, vous pouvez obtenir un bon prix de vos colliers, bracelets et pendentifs en or ou en argent.

Source image à la une : images.pexels.com