Tout savoir sur la mode éthique

Tout savoir sur la mode éthique

La mode éthique est un nouveau concept qui vise à renouveler l’industrie du vêtement. En effet, cette dernière a pour inconvénient d’être l’une des plus polluantes au monde. La mode éthique se veut plus respectueuse de l’environnement, mais également meilleure pour la santé et soucieuse du bien-être des animaux.

En outre, elle encourage le commerce équitable, visant à rémunérer plus justement les travailleurs et à privilégier le local. Plus en détail, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la mode éthique.

A voir aussi : Comment choisir un modèle de collier pour femme ?

La mode éthique est écologique

Il existe de nombreuses définitions pour la mode éthique. Néanmoins, toutes s’accordent sur ce premier point : elle est respectueuse de l’environnement. Ce concept prône alors l’utilisation des matériaux naturels, l’emploi des méthodes les moins polluantes possibles, et surtout la conception de vêtements durables afin de prolonger au maximum leur durée de vie.

Ainsi, la mode écologique est également nommée slow fashion, par opposition à la fast fashion qui incite à renouveler régulièrement son dressing et donc à surconsommer. Ainsi, la slow fashion s’inscrit dans un mouvement d’économie douce, qui pourrait progressivement s’étendre à toute l’industrie. Elle apparaît comme la meilleure réponse aux enjeux écologiques auxquels nous devons faire face aujourd’hui.

A voir aussi : Quelles sont les robes tendance pour l'hiver 2021 ?

La slow fashion prend soin de votre peau

Lorsque l’on parle de vêtements bio, on pense immédiatement à la planète : la réduction du gaz à effet de serre, les possibilités de recyclage, etc. Mais la slow fashion permet également de prendre soin de sa peau, en optant pour des tissus non-irritants et dénués de résidus chimiques. Passer à la mode éco-responsable, c’est se soucier à la fois de la planète et de la santé de chacun.

Notez que la slow fashion applique aussi une politique respectueuse des animaux. On évite notamment les vêtements en cuir véritable ou en fourrure.

La mode éthique est accessible à tous

Enfin, la mode éthique est conçue pour être à portée de tous : loin d’être réservé aux classes aisées, ce nouveau concept est destiné à tous les consommateurs. Chacun peut y trouver son bonheur, quel que soit son budget. De la même manière, la mode éthique peut s’appliquer à tous les modes vestimentaires : casual, chic, bohème, vintage, fashion, street, etc.

Encore nouvelle, la slow fashion tend à se développer rapidement. Aussi, un grand nombre de créateurs se sont récemment spécialisés dans la mode durable. C’est donc l’occasion en or de découvrir de nouvelles marques.

Il existe des marketplaces spécialisées dans la mode éthique

Pour trouver les vêtements durables qui vous conviennent à 100 %, il existe des marketplaces dédiées. C’est notamment le cas de Slowy, une entreprise française qui propose toutes sortes de vêtements éco-responsables, éthiques, durables et accessibles à tous.

Ambitieuse, la jeune start-up planifie son projet comme un véritable combat contre la fast fashion, qui constitue un frein au développement durable. Engagée dans la protection de l’environnement, la marketplace de mode éthique Slowy prône une consommation responsable et s’emploie à démocratiser la slow fashion.

La mode éco-responsable encourage le commerce équitable

La mode éthique vise à protéger notre planète, la santé de chacun et le bien-être des animaux. Mais elle privilégie également le commerce équitable, qui inclut la juste rémunération des travailleurs et leur droit à des conditions de travail dignes. Cela implique notamment d’éviter les intermédiaires superflus, et d’accorder une grande attention à la traçabilité des produits.

De ce fait, la mode éco-responsable va aussi de pair avec la consommation locale et les circuits courts.

En conclusion, la mode éthique englobe de nombreuses composantes, comme l’éco-responsabilité, le fair trade, le consommer local, etc. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on trouve de nombreuses définitions pour la slow fashion. Cependant, il existe un but commun à toutes ces définitions : passer à une consommation responsable et en finir avec la mode express.

Source image : pixabay